Systématique (Valentin Rineau)

Première mise en ligne le 30 Novembre 2022, écrit par Valentin Rineau.

En biologie, la systématique est la discipline des classifications du vivant, c’est à dire des « systèmes » classificatoires. Les systèmes classificatoires indiquent quelles sont les relations entre taxons. La systématique est une discipline scientifique, mais peut également faire référence par extension aux systèmes classificatoires eux-mêmes, comme la systématique des mollusques ou la systématique des vertébrés.

Jardine[1]Jardine, N. (1969). A logical basis for biological classification. Systematic Biology, 18(1), 37-52. délimite trois grandes questions associées à l’étude et à l’ordonnancement de la diversité du vivant. (a) Le problème de la description d’organismes et de leur partitionnement en taxons appartient à la taxonomie. La taxonomie a pour but de décrire, délimiter et nommer les taxons. C’est la science de la diversité qui cherche, pour un rang taxonomique donné, à découper le vivant en une partition ou chaque organisme appartient à un seul taxon et où chaque taxon contient au moins un organisme. (b) Le problème de la construction d’une classification d’un ensemble de taxons de base construits en (a) en taxons plus généraux concerne la systématique, discipline de la construction des systèmes. (c) Le problème de la diagnose ou de l’identification émerge lorsqu’il s’agit de placer des individus dans une classification générée en (b). Si la systématique n’est concernée que par l’aspect classificatoire (b), les trois classes de problèmes de la taxonomie, de la systématique et de l’identification sont intimement liées. Les objets de la taxonomie sont les organismes, et leur groupement produit des taxons. Les objets de la systématique sont les taxons, et leur agencement produit des systèmes.

Systématique et évolution biologique

En tant que domaine scientifique, la systématique est dépendante d’une théorie fournissant des interprétations causales aux systèmes classificatoires construits. La théorie de l’évolution biologique explique que des variations émergent du monde vivant, variations qui peuvent ensuite être transmises à des descendants et entraînent in fine l’évolution des organismes. La forme que doit prendre la classification des taxons est ainsi contrainte par le modèle explicatif de la théorie de l’évolution. La classification traduit les relations entre des taxons et la théorie de l’évolution contraint la forme que doivent prendre ces relations.

D’après la théorie de l’évolution, tous les organismes sur Terre sont apparentés les uns aux autres. Ce point implique qu’il ne peut exister qu’un seul et unique système vrai (c.-à-d. naturel). L’unicité et la diversité du monde vivant sont justifiées par l’évolution, c’est à dire par l’apparition de modifications chez certains organismes qui les transmettent à leurs descendants. C’est cet héritage qui est l’objet fondamental de la systématique. Ces modifications intrinsèques aux organismes, les homologies et les caractères, sont la trace d’une parenté commune qui permettent l’établissement de systèmes classificatoires spécifiques reflétant le cours historique de la descendance des taxons.

Systématique phylogénétique

La systématique dite phylogénétique désigne de manière spécifique la théorie de la systématique phylogénétique telle que définie historiquement par Willi Hennig en 1966[2]Hennig, W. (1966). Phylogenetic systematics. Urbana, Ill: University of Illinois Press.. Elle a pour caractéristique principale de ne reconnaître que les groupes monophylétiques comme classes valides pour la construction de systèmes classificatoires (au contraire de la systématique évolutionniste par exemple, au sein de laquelle les systèmes sont composés de grades et de clades). Elle peut être également désignée sous le terme de théorie cladistique en sciences du vivant.

References

References
1 Jardine, N. (1969). A logical basis for biological classification. Systematic Biology, 18(1), 37-52.
2 Hennig, W. (1966). Phylogenetic systematics. Urbana, Ill: University of Illinois Press.