Instructions aux auteurs
Contenu des entrées
E-systematica se fixe comme but de proposer des articles de référence adaptés à des professionnels et des étudiants travaillant dans le domaine de la systématique, ainsi qu’aux amateurs. Toute entrée soumise doit donc être académique, rédigée de façon professionnelle, mais en même temps accessible au plus grand nombre.
Ce faisant, un résumé est imposé aux auteurs, permettant d’introduire le sujet par un ou deux paragraphe(s) simple(s), traitant des idées générales sur le sujet, de sorte que le lecteur puisse avoir une idée de ce qui va suivre. Si possible, ces paragraphes doivent contenir quelques affirmations sur l’intérêt et l’importance du sujet. Le texte peut ensuite naturellement se complexifier et s’adresser à des lecteurs plus expérimentés.
Tout jargon ou terme technique non préalablement présenté doit être évité, sinon renvoyant à une définition ou un synonyme via un lien hypertexte. Les entrées biographiques (ex: Willi Hennig) doivent être critiques et non hagiographiques. Les auteurs doivent éviter de citer des sources bibliographiques non publiées et/ou inaccessibles. Les articles se veulent rédigés de la façon la plus neutre et objective possible, les avis ou points de vue doivent rester en marge du corps du texte. Les rédactions à la première personne ou les constructions du type « tel que je l’avais argumenté [dans tel travail] » sont à éviter. Les allégations controversées doivent être indiquées comme telles. La clarté du texte et le style sont des points importants dans la rédaction d’un article. Les auteurs doivent éviter de répondre à des objections si elles n’ont pas été publiées au préalable. Enfin, les auteurs doivent circonscrire raisonnablement le nombre de références à leur propre travail, sauf dans le cas évident où l’auteur est un des seuls experts du sujet.
Formatage, texte et langue
Les articles doivent être proposés en Français et/ou en Anglais.
Un résumé obligatoire de 300 mots maximum doit être proposé, d’un niveau de vulgarisation permettant à un bachelier de comprendre. Ce résumé sera affiché en premier lieu, juste après le titre de l’article et le nom du ou des auteur(s), à la manière d’un article scientifique. Ce résumé est une introduction au corps de l’article qui devra lui être détaillé de manière à être utile aux étudiants comme aux chercheurs.
Une liste de mot synonymes doit être proposée, qui fera suite au résumé. Ces mots renvoient vers le sommaire d’e-systematica si des articles existent déjà.
Un sommaire doit être fourni, avec des titres de parties et des liens cliquables (formatage avec titres word).
Les textes sont soumis au format .doc et .docx. Il n’y a pas de limite de taille pour le texte. L’auteur doit appeler ses figures dans le texte et préciser par des balises (ex : [figure 1]) où insérer ses illustrations et tableaux.
Les illustrations doivent avoir une résolution de 600 dpi minimum.
Les légendes des figures doivent figurer avec des numérotations en chiffres arabes, en couleur ou en noir et blanc, en format .tiff ou .jpeg uniquement. Les tableaux doivent être en format xls uniquement.
L’article sera signé par le(s) nom(s) du ou des auteur(s) et par leur adresse mail (d’institution ou non).
Bibliographie
La bibliographie doit être en format google scholar APA (consignes détaillées). Chaque citation doit également être numérotée, comme ci-dessous :
1. Pinna, M. C. (1991). Concepts and tests of homology in the cladistic paradigm. Cladistics, 7(4), 367-394.
Cependant, les appels dans le texte doivent être présentés uniquement par des crochets de type [1]. Les numéros entre crochets renverront après formatage automatiquement vers la référence correspondante (voir cet article). Chaque référence doit être appelée dans le texte.
Les citations de pages web sont déconseillées. Les appels à d’autres pages de e-systematica sont fortement recommandés et se font par des liens hypertexte (les pages orphelines sans lien sont donc à éviter). Si vous souhaitez appeler une autre page de e-systematica dans le corps de l’article, merci de le signaler par une balise du type [phylogénie (Tassy)].