Politique éditoriale
Le comité de rédaction est composé d’un rédacteur en chef et de plusieurs rédacteurs adjoints.
Les décisions éditoriales concernant e-systematica, notamment à propos de son contenu, format et distribution, sont faites par le rédacteur en chef, avec une consultation obligatoire avec les autres membres du comité de rédaction (et du conseil de la SFS lorsque cela est jugé nécessaire).
Le rédacteur en chef fait parti du conseil et est élu par les membres du conseil à chaque renouvellement. Les autres membres du comité de rédaction sont proposés par le rédacteur en chef ou les membres du conseil.
Dans un premier temps, le comité de rédaction dresse une liste de sujets d’articles jugés pertinents pour compléter l’encyclopédie. Les contributions à e-systematica sont sollicitées par invitation d’un membre du comité de rédaction à rédiger une entrée sur un sujet désigné. Toutefois, des auteurs peuvent envoyer leur proposition de sujet (via un résumé, c.f. Instructions aux auteurs). Par auteurs nous entendons les personnes possédant un doctorat en rapport avec le sujet traité et/ou ayant déjà publié sur le sujet dans des revues scientifiques.
Toutes les entrées, qu’elles soient sollicitées ou approuvées, seront examinées par au moins deux relecteurs : un spécialiste et un non-spécialiste. Les étudiants en systématique sont encouragés en tant que critiques non-spécialistes. On attend des auteurs un débat constructif autour des critiques qu’ils reçoivent pendant le processus d’examen, et ce avant la publication.
Les lecteurs d’e-systematica sont encouragés à contacter directement les auteurs pour des commentaires, des corrections et autres suggestions.
Il tient de la responsabilité des auteurs de mettre à jour leurs entrées, (1) en fonction des recherches faites récemment sur le sujet et (2) en réponse à des critiques valides que les auteurs reçoivent, qu’elles proviennent du comité de rédaction, d’autres membres de la profession ou des lecteurs d’e-systematica. Dans le cas d’une révision majeure, le comité de rédaction peut à nouveau faire appel à un ou deux relecteurs. Les entrées n’étant pas révisées assez régulièrement au regard du comité (en fonction des sujets) peuvent être reléguées aux Archives de e-systematica et ne plus faire partie de la partie valide du site. Si un auteur se désengage ou décède, un nouvel auteur est proposé pour entretenir le/les entrées. Il sera automatiquement indiqué co-auteur.
Les points de vue exprimés par les auteurs sont les leurs et ne reflètent pas nécessairement ceux du comité éditorial, du conseil de la SFS ou de tout membre associé à la SFS.